Le blog de Robin Guilloux

Le blog de Robin Guilloux

Ce blog a pour ambition de faire connaître et apprécier la région Centre et en particulier la ville de Bourges. Je souhaite y faire partager mes goûts pour la poésie, la littérature, la peinture, le cinéma... J'y aborde également des questions qui me tiennent à cœur, souvent liées à l'actualité, en particulier le système scolaire (je suis enseignant), mais aussi la politique au sens large du terme et les problèmes de société.

Partager

Kim En Joong à Bourges

Robin Guilloux —

"C’est dans la vibration de la couleur que doit transparaître ce qui ne peut jamais être représenté."


L’exposition Kim En Joong en la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges correspond à une logique : la recherche de l’incarnation de la lumière est au cœur des préoccupations de Kim En Joong et de celles du Maître de Bourges, qui, il y a huit cents ans, a conçu cet édifice unique. L’artiste Kim En Joong, prêtre dominicain, a immédiatement perçu dans l’espace intérieur de la cathédrale de Bourges un écrin dans lequel ses peintures pourraient entrer en dialogue avec l’architecture, les vitraux, la lumière et la spiritualité spécifiques de ce lieu.


 

Guy Dessenne (Association Amis de la Cathédrale)


L’ œuvre de Kim en Joong, imprégnée de l’art oriental de la calligraphie, n’est pas figurative. Les rapports créés par l’artiste entre le blanc et la couleur, parfois le noir, donnent naissance à des compositions qui témoignent de son approche profondément spirituelle et s’inscrivent d’une manière inédite dans la tradition chrétienne.


 

(c) Joël Damase


Ses peintures habitent différents endroits de la cathédrale :

- Dans la nef, baignée d’une lumière non colorée, sont tendues de vastes toiles évoquant les douze apôtres.

- Sous le grand orgue, trois grandes peintures ont été spécialement composées par l’artiste en hommage à Olivier Messiaen.

- Dans le déambulatoire où les magnifiques vitraux font vibrer la lumière colorée, des toiles de dimensions plus réduites sont accrochées sur les grilles entourant le choeur.


(c) Joël Damase


Pour poursuivre la découverte de l’oeuvre de l’artiste, vous êtes conviés à descendre dans les vieux quartiers de Bourges pour découvrir, au sein de l’Hôtel Lallemant, une sélection de vitraux exceptionnels et des céramiques surprenantes de Kim En Joong.


L’Hôtel Lallemant, écrin architectural du XVIe siècle, abrite le musée des arts décoratifs et présente de très belles collections de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, des peintures du XVIIe, des tapisseries anciennes ou des émaux. Deux salles du musée sont consacrées à l’exposition de l’oeuvre de Kim En Joong.


(c) Joël Damase


Informations pratiques :


Cathédrale de Bourges : Peintures Ouverte tous les jours

Jusqu’au 30 septembre :

De 8 h 30 à 19 h 15

A partir du 1er octobre :

De 9 h 00 à 17 h 45

Entrée gratuite

Site : http://www.diocese-bourges.org/cathedrale/


Hôtel Lallemant – Musée des arts décoratifs : Céramiques et Vitraux 6 rue Bourbonnoux 18000 Bourges

Ouvert tous les jours sauf le dimanche matin et le lundi

Partager cet article

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog